vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Pressuriseur

Le pressuriseur a pour fonction de maintenir constante la pression de service régnant dans le système de refroidissement du réacteur. Lors de variations de charge du réacteur, les évolutions de températures et les variations de volume du caloporteur entraîneraient des variations de pression sans la présence des pressuriseurs.

Le pressuriseur est un réservoir vertical partiellement rempli d’eau, d’un volume de 42 mètres cubes. Il est relié à l’un des trois circuits de refroidissement du réacteur par une conduite de compensation de volume. La régulation de pression est assurée par un dispositif de chauffage électrique dans la zone «eau» du pressuriseur et par un dispositif d’injection d’eau pulvérisée dans la zone «vapeur».

Le système de pulvérisation d’eau permet la condensation de la vapeur et donc une chute de la pression, tandis que le chauffage de l’eau par thermoplongeurs permet de produire de la vapeur qui va augmenter la pression régnant dans le pressuriseur.

Caractéristiques techniques

Hauteur

13 400 mm

Diamètre

2 383 mm

Volume

42 m³

Pression/Température de service

154 bars / 344°C

Puissance thermique des cannes chauffantes

1 440 kW

 

Des informations complémentaires sont disponibles dans la partie Caractéristiques techniques.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.