vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Situation et disposition des bâtiments

Pour pouvoir construire une centrale thermique telle que celle de Gösgen (KKG), il faut que le terrain de la future installation satisfasse plusieurs conditions, par exemple qu’il se trouve à proximité du réseau électrique et qu’une source d'eau suffisamment importante soit disponible. Mais ce ne sont pas les seuls critères.

La KKG est située au pied sud du Jura, entre les villes d’Olten et d’Aarau, à proximité immédiate de grosses concentrations de consommateurs du nord du Mittelland. Le site d’une superficie de quatorze hectares est localisé dans une boucle de l’Aar, sur la commune de Däniken, dans le canton de Soleure. A 300 m plus à l’est se situe le poste électrique 380 kV, l’un des points nodaux les plus importants du réseau de transport haute tension de Suisse.

Le niveau du terrain a été rehaussé par remblayage afin de protéger les installations des crues. Le site se situe à 382 mètres au-dessus du niveau de la mer. La sous-couche du terrain est constituée d’une couche de graves de 20 à 30 mètres d’épaisseur qui repose elle-même sur de la roche calcaire compacte, ce qui offre ainsi une assise stable à la centrale.

La centrale nucléaire de Gösgen se situe dans une zone de faible activité sismique. Parmi les critères qui ont plaidé en faveur de cet emplacement, il convient de citer non seulement la capacité de portance du sous-sol, mais aussi, et tout particulièrement les conditions favorables d’évacuation de l’énergie électrique produite, la proximité de l’Aar pour l’alimentation en eau de refroidissement ainsi que la bonne accessibilité pour les transports lourds. Un raccordement ferroviaire direct facilite l’amenée et l’évacuation de charges lourdes.

Lors de la répartition des différents bâtiments et éléments de l’installation, il a été accordé une attention particulière à leur disposition fonctionnelle et aussi économe en place que possible. Une séparation spatiale claire entre les parties nucléaires et conventionnelles de l’installation confine les systèmes émetteurs de radioactivité dans une zone définie et particulièrement surveillée. L’accès aisé aux bâtiments, systèmes et composants facilite aussi les interventions de maintenance. La disposition compacte des bâtiments sur la zone a permis de réduire les longueurs de conduites et de câbles entre les différentes parties de l’installation. Les caniveaux de câbles et les conduites de systèmes redondants essentiels pour la sécurité technique aboutissent aux bâtiments selon des cheminements distincts étudiés en conséquence. La disposition du bâtiment de la halle des machines et du bâtiment de réacteur permet de raccourcir le flux des énergies entre le réacteur et les transformateurs de départ disposés du côté est du bâtiment de la halle des machines. Les transformateurs sont reliés au poste électrique 380 kV par une ligne haute tension aérienne.

H9A9492

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.