vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Systèmes de traitement du caloporteur

Dans le circuit du réacteur, l’eau fait office de caloporteur. Durant le fonctionnement, cette eau est sous haute pression. Elle est nettoyée en continu et mélangée avec les produits chimiques requis.

Le système de contrôle volumétrique du caloporteur relie le système de refroidissement sous haute pression du réacteur aux systèmes à basse pression des installations auxiliaires et annexes. Le système de contrôle volumétrique permet de remplir et de vidanger le système de refroidissement du réacteur. Il compense les variations de volume du caloporteur dues aux évolutions de la température qui se produisent lors du démarrage et de la mise à l’arrêt du réacteur, ainsi que lors des variations de charge. Il alimente aussi en eau de blocage les étages de joints d’étanchéité à anneau glissant des pompes primaires.

L’épuration du caloporteur nécessite le prélèvement chaque heure de 30 tonnes de liquide. Il est tout d’abord procédé à la rétention des produits de corrosion et de fission, afin de maintenir aussi faible que possible la présence de substances radioactives dans le système de refroidissement du réacteur. L’épuration du caloporteur s’effectue au moyen de filtres à lits mélangés chargés de deux types de résines échangeuses d’ions. Après cette épuration, le caloporteur peut être dégazé. Dans le circuit de préparation du caloporteur, des évaporateurs procèdent à la séparation de l’acide borique de la solution déionisée (eau totalement déminéralisée et dégazée). L’acide borique et l’eau déminéralisée sont utilisés pour faire varier la réactivité du cœur.

Le système d’injection de solutions chimiques sert à préparer les composés chimiques nécessaires au traitement du caloporteur et à les ajouter à l’eau du circuit primaire. Les volumes d’acide borique et d’eau déminéralisée nécessaires à la régulation de la réactivité sont également introduits dans le circuit primaire par le système d’injection de solutions chimiques, avec prélèvement d’un volume équivalent de caloporteur évacué pour stockage dans les réservoirs tampons de caloporteur. Ainsi, de l’acide borique est injecté si la teneur en bore du caloporteur doit être augmentée. Dans le cas contraire, la teneur en acide borique est réduite par dilution avec de l’eau déminéralisée pure. Six réservoirs de 100 mètres cubes chacun servent au stockage de caloporteur.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.