vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Assemblages combustibles

Le cœur du réacteur est chargé de 177 assemblages combustibles, tous identiques et disposés les uns contre les autres. Ils contiennent le combustible d’uranium (U-235). Les assemblages combustibles sont utilisés durant cinq ans. Un tier d’entre eux est remplacé au moment de la révision annuelle, au début de l’été.

Chaque assemblage combustible est constitué de 205 crayons disposés en carré et maintenus par une grille. Chaque crayon combustible renferme un empilement de pastilles d’oxyde d’uranium maintenu dans une gaine cylindrique en zircaloy soudée après chargement pour assurer son étanchéité et sa résistance à la pression. Ces pastilles de combustible sont réalisées par frittage de dioxyde d’uranium (UO2) dopé à l’élément fissile U-235.

La hauteur d’empilage des pastilles dans les crayons combustibles est de 3520 millimètres. Chaque assemblage combustible comporte 15 x 15, soit 225 emplacements de crayons combustibles possibles, mais dont seuls 205 sont occupés. La position de ces crayons combustibles est fixée par des entretoises ou des grilles de maintien. La structure latéralement ouverte des assemblages combustibles favorise le mélange transversal du fluide de refroidissement et donc une répartition équilibrée de la cession de chaleur au caloporteur. Le cœur renferme plus de 30 000 crayons combustibles, qui mis bout à bout constitueraient une colonne de près de 130 km de haut.

Caractéristiques techniques

Combustible

Uranium (UO2)

Nombre d'assemblages combustibles

177

Poids total d'un assemblage

666 kg

Nombre de crayons combustibles par assemblage

205

Configuration

Grille carrée

Longueur totale des crayons combustibles

3 860 mm

Longueur active des crayons combustibles

3 520 mm

Diamètre extérieur des crayons combustibles

10,75 mm

Matériau des gaines

Zry-4/D4

Epaisseur de la paroi des gaines

0,725 mm

Masse totale d'uranium dans le cœur

77 t

Enrichissement du combustible neuf

4,6 - 4,95% U-235, équivalent

Taux de combustion des assemblages combustibles déchargés

55-65 MWi/kg ML

Densité moyenne du flux thermique

68,1 W/cm²

Puissance linéique moyenne

230 W/cm


Des informations complémentaires sont disponibles dans la partie Caractéristiques techniques.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.