vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Augmentation de puissance

Lors de la mise en service de l’installation, en 1979, la puissance brute de la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) s’établissait à 990 mégawatts (MW). Tandis que la puissance du réacteur a été maintenue à 3002 MW en raison de l’autorisation concernée, l’exploitante a augmenté la puissance brute et, ce faisant, la production annuelle au fil des années, grâce à des améliorations du rendement dans la partie conventionnelle – du côté des turbines, de l’alternateur, des condenseurs et de la tour de refroidissement.

L’expérience d’exploitation des premières années a montré que l’installation disposait d’importantes réserves de puissance, si bien qu’une requête en vue de l’augmentation de 7% de la puissance thermique brute a été déposée en mai 1985. Le Conseil fédéral accordait les autorisations nécessaires en décembre 1985. L’augmentation de la puissance thermique nominale de 2808 à 3002 MW s’est effectuée en plusieurs étapes. Cette augmentation de puissance a été entre autres rendue possible par l’allongement de la zone d’empilage du combustible dans les assemblages combustibles ainsi que par l’amélioration du comportement à la corrosion des gaines. Compte tenu des modifications apportées, l’installation a pu être exploitée à partir de juillet 1992 à la puissance de réacteur thermique maximale autorisée de 3002 MW, ce qui correspond à une puissance électrique brute de 990 MW.

D’autres augmentations de puissance ont été réalisées en deux étapes en 1994 et 1995 exclusivement par des améliorations de rendement dans le domaine du groupe turboalternateur. L’utilisation plus efficace de l’énergie thermique libérée par modification de la turbine basse pression a permis d’atteindre le 1er janvier 1996 une puissance électrique nominale brute de 1020 MW. Ce projet de rééquipement a fourni un supplément de production annuel de quelque 300 millions de kilowattheures, ce qui correspond à la production d’une centrale au fil de l’eau suisse moyenne. L’augmentation programmée de la puissance thermique et électrique de la centrale nucléaire de Gösgen faisait écho aux prescriptions du programme d’action «Energie 2000» de la Confédération qui prévoyait une augmentation de 10% de la puissance des centrales nucléaires existantes. L’amélioration du taux de rendement des installations à puissance du réacteur thermique constante de 3002 MW a abouti en 2010 à une nouvelle augmentation de la puissance électrique brute pour atteindre 1035 MW. Ces optimisations ont essentiellement concerné la turbine haute pression, les turbines basse pression, la surchauffeur intermédiaire et la tour de refroidissement.

La dernière grande augmentation de puissance a été réalisée en 2013. Le montage de turbines basse pression de la génération la plus récente et le remplacement intégral des condenseurs a permis d’augmenter la puissance du groupe alternateur de 25 MW supplémentaires. Ces transformations ainsi que les rééquipements effectués antérieurement sur la turbine haute pression et le surchauffeur intermédiaire, associés aux améliorations apportées à la tour de refroidissement, ont ainsi permis d’atteindre une puissance électrique brute de 1060 MW.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.