vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Système de traitement des effluents nucléaires gazeux

Dans le cadre de la fission de l’uranium, des gaz nobles radioactifs apparaissent. Ces gaz peuvent être transportés des assemblages combustibles au circuit du réacteur. Ils sont retirés au moyen d’un procédé spécifique.

Le traitement des effluents gazeux constitue une source de rejets par la cheminée. Les produits de fission diffusent sous forme de gaz rares au travers des gaines des crayons combustibles et contaminent le caloporteur primaire. Ces gaz de fission dégazent dans les différents réservoirs pour aboutir au système de traitement des effluents nucléaires gazeux. Il s’agit pour l’essentiel des gaz rares xénon et krypton. Le système de dégazage du caloporteur permet une élimination efficace de ces gaz. Ceux-ci sont extraits par évaporation puis condensation du caloporteur, et transmis au système de traitement des effluents gazeux.

Le compresseur de traitement des effluents gazeux fait circuler en permanence un flux de gaz de balayage. Une partie de ce flux de balayage transite par un circuit de retardement des effluents gazeux chargé de charbon actif. Tous les gaz rares sont retenus dans ce circuit jusqu’à ce que leur radioactivité ait largement décru.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.