vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Informations générales

La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) produit chaque année près de 8 milliards de kilowattheures (kWh), ce qui correspond à 13% de la consommation d’électricité de la Suisse.

La KKG se trouve à mi-chemin entre les villes d'Olten et d'Aarau, à proximité des grands centres de consommation du Plateau. Elle a été mise en service industriel en novembre 1979 en tant que première centrale nucléaire suisse du palier de 1000 MW. Elle a fait l'objet depuis de plusieurs projets de modernisation pour augmenter encore sa sûreté. Ces projets se sont accompagnés d'investissements destinés à prolonger la durée de vie de l'installation à 60 ans environ et à améliorer sa compétitivité. Aussi longtemps que sa sûreté sera garantie, la centrale nucléaire de Gösgen disposera d'une autorisation d'exploitation illimitée.

La production nette d’électricité a été augmentée d’environ 30% depuis la mise en service de l’installation, ce qui correspond à environ deux milliards de kWh supplémentaires par an. Ainsi, la KKG produit huit milliards de kWh d'électricité par an, couvrant ainsi 13% environ de la consommation électrique suisse. Le prix de revient de l'électricité est par contre passé de 6,30 centimes le kWh en 1980 à 4,31 centimes en 2021. Les coûts du démantèlement futur de l'installation et de l'évacuation des déchets radioactifs sont déjà compris dans ce prix.

La centrale nucléaire de Gösgen emploie quelque 590 personnes. Cinq partenaires participent à la Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG, l'exploitante de l'installation: l'Alpiq SA (40%), l'Axpo Power SA (25%), la Ville de Zurich (15%), les Forces Motrices de la Suisse Centrale SA(CKW, 12,5%) et la Energie Wasser Bern (ewb, 7,5%). La gestion de la centrale est assurée par Alpiq.

DJI220509 0333