vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
IMG 1356

Les centrales nucléaires suisses

Les centrales nucléaires sont des piliers de l’approvisionnement électrique en Suisse: sûres et fiables, elles fournissent environ un tiers du courant produit dans notre pays – 24 h sur 24, été comme hiver. Avec un prix de revient compris entre quatre et six centimes le kilowattheure, l’énergie nucléaire fait partie des méthodes de production d’électricité les plus avantageuses en Suisse. Elle préserve l’environnement, le paysage et de précieuses ressources. Les centrales nucléaires sont des employeurs attrayants qui assurent, via de nombreuses commandes à des sous-traitants, un grand nombre d’emplois en Suisse.

Du courant pour trois millions de personnes  

La Suisse exploite actuellement cinq centrales nucléaires :

  • Beznau 1, depuis 1969: réacteur à eau sous pression de Westinghouse, puissance de 365 mégawatts
  • Beznau 2, depuis 1972: construction identique à Beznau 1, puissance de 365 mégawatts
  • Gösgen, depuis 1979: réacteur à eau sous pression de Siemens, puissance de 1010 mégawatts
  • Leibstadt, depuis 1984: réacteur à eau bouillante de General Electric (BWR-6), puissance de 1233 mégawatts

La centrale de Mühleberg a été en service depuis 1972 à 2019: réacteur à eau bouillante de General Electric (BWR-4), puissance de 373 mégawatts

A elles toutes, les centrales nucléaires suisses produisent environ 22 milliards de kilowattheures par an, ce qui est largement plus que la consommation de tous les ménages. En hiver, les centrales nucléaires peuvent assurer la moitié de la production helvétique de courant.

Une comparaison sur plusieurs années montre qu’en Europe, les pays qui possèdent une part d’énergie nucléaire plus élevée que la Suisse dans leur mix électrique sont la France (env. les deux tiers), la Belgique, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Hongrie, la part de la Slovénie et de la Suède étant à peu près similaire à celle de la Suisse.

Les propriétaires des centrales nucléaires

Les centrales nucléaires suisses sont entièrement ou majoritairement détenues par les pouvoirs publics, c’est-à-dire le peuple. En effet, les cantons possèdent la majorité, voire la totalité, des parts des grandes entreprises helvétiques d’approvisionnement en énergie propriétaires des centrales nucléaires suisses. Les cantons obtiennent ainsi du courant à prix très bas et la majeure partie des bénéfices issus de l’exploitation des centrales nucléaires alimente leur caisse. Toute la société profite ainsi du bon fonctionnement des centrales nucléaires.

Les centrales nucléaires de Beznau 1 et Beznau 2 sont entièrement détenues par les pouvoirs publics, via Axpo Power SA, une filiale d’Axpo Holding SA*.

KKW Beznau Panorama

La centrale nucléaire de Gösgen est un partenariat. Participent à l’entreprise Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG:

  • 40%     Alpiq SA
  • 25%     Axpo Power SA, elle-même intégrée à Axpo Holding SA*
  • 15%     Ville de Zurich
  • 12,5%  Forces Motrices de Suisse centrale SA, elles-mêmes intégrées à Axpo Holding*
  • 7,5%    Energie Wasser Bern (EWB)

KKG1446 Panorama web

La centrale nucléaire de Leibstadt est un partenariat. Participent à l’entreprise Kernkraftwerk Leibstadt AG:

  • 32,4%   Alpiq AG
  • 22,8%   Axpo Power AG, elle-même intégrée à Axpo Holding SA*
  • 16,3%   Axpo Trading AG, elle-même intégrée à Axpo Holding SA*
  • 13,6%   Forces Motrices de Suisse centrale SA
  • 9,5%     BKW Energie SA
  • 5,4%     AEW Energie AG

* Axpo Holding SA est un groupe détenu à 100 pour cent par neuf cantons et leurs centrales électriques: canton de Zurich, Elektrizitätswerke des Kantons Zürich, canton d’Argovie, AEW Energie SA, St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG, Elektrizitätswerk des Kanton Thurgaus AG, canton de Schaffhouse, canton de Glaris et canton de Zoug.

Pour de plus amples informations sur les centrales nucléaires helvétiques, vous pouvez consulter leurs sites Internet: Beznau 1 et 2, Mühleberg, Gösgen et Leibstadt.

KKL2506 Panorama 1 web

La centrale nucléaire de Mühleberg est entièrement intégrée à la société bernoise BKW Energie SA. Le canton de Berne est actionnaire majoritaire de BKW avec 52,9% des parts; 7,03% des actions sont détenues par le fournisseur allemand d’électricité E.ON, Groupe E SA en possède 10%. 9,68% sont des actions propres et les 20,75% restants sont négociés librement. Le fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg a cessé le 20 décembre 2019. La désaffectation de la centrale a commencé.

KKM2154 Panorama web

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.