Station de prise d'eau sur le canal  d'amont

Le système de contrôle volumétrique relie le système de refroidissement du réacteur sous haute pression aux systèmes basse pression des installations annexes et auxiliaires. Le système de contrôle volumétrique permet de remplir et de vidanger le système de refroidissement du réacteur. Il équilibre les variations de volume, dues à la température, du fluide caloporteur du réacteur qui se produisent lors du démarrage ou de la mise à l'arrêt, ainsi qu'en cas de modifications de puissance. Il alimente en outre en eau d'appoint les joints haute pression de l'arbre des pompes primaires.

Pour la purification du fluide caloporteur, 30 tonnes de ce fluide sont prélevées par heure du système de refroidissement du réacteur. Les produits de corrosion et de fission sont filtrés afin de maintenir à un niveau aussi bas que possible la présence de substances radioactives dans le système de refroidissement du réacteur. La purification du fluide est assurée par des filtres à lits mélangés remplis de deux résines échangeuses d'ions différentes. Après sa purification, le caloporteur peut être dégazé.

Lors du traitement du caloporteur, celui-ci est à nouveau séparé en acide borique et en eau déminéralisée (eau entièrement dessalée et dégazée) par des évaporateurs. Acide borique et eau déminéralisée sont utilisés pour modifier la criticité du cœur du réacteur.

Dans le système de contrôle chimique, les produits chimiques nécessaires pour le traitement du caloporteur sont préparés et dosés avant d'être ajoutés au fluide. C'est également par ce circuit que l'acide borique et l'eau déminéralisée nécessaires au contrôle de la criticité sont introduites dans le système de refroidissement du réacteur; des quantités correspondantes de fluide primaire sont prélevées et transportées jusqu'aux réservoirs de fluide primaire pour entreposage. Si la teneur en bore du caloporteur doit être augmentée, on injecte de l'acide borique. Dans le cas contraire, la teneur en acide borique est réduite par dilution avec de l'eau entièrement dessalée. Six réservoirs de 100 m³ chacun sont à disposition pour le stockage du caloporteur.

Communication presse

Betriebsverlauf

9.7.2018 16:40

Die Anlage produzierte im Juni 2018 nach Plan und ohne Unterbruch bis zum geplanten Abfahrdatum zur

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Anlagenplaner (m/w)


Elektroniker/Automatiker (m/w)


Ausbildung zum Reaktoroperateur


Lire plus »