La centrale de Gösgen dispose aussi de deux installations distinctes de production de vapeur industrielle pour des utilisateurs d’énergie thermique voisins. Ces utilisateurs de vapeur industrielle sont la cartonnerie Mo-del AG de Niedergösgen et l’usine à papier Cartaseta Friedrich & Co. de Däniken.

Les évaporateurs de vapeur vive nécessaires à la production de cette vapeur industrielle sont logés dans la halle des machines de la centrale nucléaire de Gösgen. Le chauffage de ces évaporateurs est assuré par une ponction de 1% du volume de vapeur vive, ce qui entraîne une légère réduction de la production électrique de la centrale de Gösgen. La vapeur produite est amenée par une conduite d’une longueur de 1,8 km jusqu’à la cartonnerie où la chaleur est distribuée à divers consommateurs avant que le condensat ne retourne à l’évaporateur de vapeur industrielle de la centrale sous l’action de pompes alimentaires. La conduite d’amenée de vapeur à la cartonnerie assure un débit de 70 tonnes de vapeur à l’heure environ. La pression de la vapeur fournie est de 12 bars et sa température est légèrement supérieure à 200 °C. La quantité de chaleur transférée correspond à quelque 45 MW de puissance thermique. Les livraisons de vapeur industrielle ont commencé en décembre 1979. Dès la première année d’approvisionnement, la cartonnerie a ainsi économisé 11 500 tonnes d’huile lourde. En 1996, l’installation a été complétée par un petit réseau de chauffage urbain déployé dans les communes de Niedergösgen et de Schönenwerd.

En 2009, il a été installé un circuit distinct d’alimentation en vapeur saturée destiné à l’usine à papier Cartaseta Friedrich & Co. située sur le territoire de la commune de Däniken. L’installation est dimensionnée pour assurer la fourniture d’environ 10 t de vapeur par heure sous une pression de 15 bars.

Communication presse

Betriebsverlauf

13.12.2018 08:35

Die Anlage produzierte im November 2018 nach Plan und ohne Unterbruch.
Im Berichtsmonat wurden 36

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Elektromonteur / Telematiker (m/w)


Besucherführer Teilzeit (m/w)


Maschineningenieur Herstellungsüberwachung Kernbauteile (m/w)


Maschineningenieur Transport- und Lagerbehälter sowie Zwischenlagerung (m/w)


Lire plus »