La machine de chargement sur la cuve du réacteur pendant la révision annuelle

L’installation est arrêtée une fois par an pour procéder au remplacement du combustible usé. Le déchargement des assemblages combustibles usés, le repositionnement des éléments maintenus dans le réacteur et la mise en place d’assemblages combustibles neufs dure de deux à trois semaines. Au cours de la durée totale de l’arrêt, il est procédé à des inspections et à des travaux de maintenance dans tous les secteurs de la centrale. Les assemblages combustibles usés extraits de la cuve de pression du réacteur sont tout d’abord disposés dans un châssis de stockage compact du bassin de stockage. Ce bassin offre 600 alvéoles dans lesquelles sont rassemblés non seulement des assemblages combustibles usés, mais aussi des lances d’instrumentation, des éléments de commande et des outillages. Ce stockage compact en piscine a pour rôle de faire chuter l’intensité du rayonnement ionisant et la chaleur de post-désintégration avant que les assemblages puissent être transférés au moyen de conteneurs de transport spéciaux dans le bâtiment de stockage affecté à cet usage. Un système de refroidissement raccordé au bassin de stockage des assemblages combustibles assure l’évacuation de cette chaleur de post-désintégration. La durée de séjour des éléments combustibles usés en stockage compact peut atteindre plusieurs années.

Le volume annulaire en forme de croissant entre la paroi extérieure du bâtiment de réacteur et la cuve en acier sert à loger sous protection le bassin de chargement, le sas vertical de manutention du matériel, le système de refroidissement résiduel et de secours, l’alvéole de stockage des assemblages combustibles neufs ainsi que le circuit d’évacuation graduelle des effluents gazeux. Le bassin de chargement sert à charger les assemblages combustibles usés dans leurs conteneurs de transport. Pour ce faire, les assemblages combustibles usés sont extraits de leur piscine de stockage par un dispositif de transfert télécommandé qui les dépose dans le bassin de chargement. Les conteneurs de transport sont introduits et évacués du volume annulaire par le sas vertical de manutention du matériel.

 
Chargement d'un conteneur de trans-
<br />port d'assemblages combustibles
L'espace annulaire en forme de croissant situé entre la paroi extérieure du bâtiment réacteur et l'enceinte de sécurité abrite la piscine de chargement, le sas vertical du matériel, le système de refroidissement de secours et de refroidissement du réacteur à l'arrêt, le dépôt de combustible neuf ainsi que le système de relâchement différé des effluents gazeux. Dans la piscine de chargement, les assemblages combustibles usés sont transférés dans les conteneurs de transport.
 
On les déplace à cette fin par télécommande de la piscine de stockage du combustible vers la piscine de chargement par un sas de transfert. On introduit et ressort le conteneur de transport de l'espace annulaire par le sas vertical du matériel.
 
Un conteneur de transport
Communication presse

Brandschutz gewährleistet

9.10.2018 16:55

Medienberichte bezeichnen den Brandschutz im Kernkraftwerk Gösgen als mangelhaft. Das ist

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Terminplaner


Physiker (m/w)


Maschineningenieur Herstellungsüberwachung Kernbauteile (m/w)


Maschineningenieur Transport- und Lagerbehälter sowie Zwischenlagerung (m/w)


Lire plus »