Cheminée

Dans la zone contrôlée, les installations d’apport d’air frais, d’évacuation de l’air rejeté et de circulation de l’air repris assurent la ventilation, le chauffage, le refroidissement, le maintien en dépression et la climatisation des locaux. La ventilation dans les salles et locaux d’exploitation se fait essentiellement par recirculation d’air. En fonctionnement normal, seuls quelque 1000 mètres cubes d’air sont introduits et donc évacués chaque heure dans l’enceinte de confinement. Compte tenu de ces faibles volumes, l’enceinte de confinement n’est traversée que par des canalisations de faibles sections. Dans les locaux qui abritent le système de refroidissement du réacteur, d’éventuelles pollutions présentes dans l’air ambiant peuvent être retenues par le filtre à courant partiel des ventilateurs de recirculation.

Les équipements de ventilation veillent aussi au maintien d’une dépression constante par rapport aux locaux d’exploitation et à l’atmosphère extérieure, assurant un flux d’air permanent à partir des locaux de faible radioactivité vers les locaux de radioactivité potentiellement plus élevée. L’échelonnement des niveaux de dépression évite un transfert d’air contaminé des locaux des installations techniques vers les locaux d’exploitation.

L’air aspiré dans l’enceinte de confinement pour son maintien en dépression est purifié dans le système de traitement de l’air rejeté avant d’être évacué par la cheminée. Les filtres de rétention des aérosols et de l’iode présentent un taux d’efficacité de séparation de plus de 99 %. L’activité spécifique de l’air rejeté est surveillée dans la cheminée. Des instruments de mesure y déterminent la radioactivité des aérosols, de l’iode, des gaz rares et du radiocarbone. Le rejet de radioactivité global est ainsi contrôlé en liaison avec les mesures effectuées sur les volumes d’air.

 

Communication presse

Jahresrückblick

9.2.2018 08:52

Das Kernkraftwerk Gösgen (KKG) produzierte 2017 netto 8,15 Milliarden Kilowattstunden (2016:

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Ausbildung zum Reaktoroperateur


ICT System Engineer (m/w)


Lire plus »
© Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG /Sitemap/Impressum/Disclaimer