L’installation de traitement des effluents liquides radioactifs a pour fonction de collecter et d’épurer les eaux usées générées dans la zone contrôlée de la centrale.

Les effluents liquides provenant du système de refroidissement du réacteur et des équipements nucléaires auxiliaires et annexes peuvent présenter une radioactivité spécifique élevée inhérente aux matières dissoutes et en suspension. La radioactivité des effluents liquides issus des laboratoires, de la laverie, des douches, etc., est en revanche sensiblement plus faible.

Selon leur provenance, les effluents liquides sont collectés dans des groupes de réservoirs distincts. L’épuration des effluents liquides se fait dans des évaporateurs. Le distillat est stocké dans des réservoirs spécifiques et contrôlé par prélèvement d’échantillons. Cette eau distillée peut alors être rejetée dans le canal d’amont de l’Aar avec surveillance de son activité. Les données de radioactivité et de volume sont enregistrées. Les effluents radioactifs concentrés provenant des évaporateurs sont collectés dans les réservoirs de concentrats où ils sont stockés jusqu’à leur traitement. Le facteur de rétention de radioactivité atteint jusqu’à 99,9999 %. Des quelque 7000 mètres cubes d’effluents liquides produits par an, il ne subsiste ainsi que 15 mètres cubes de concentrats radioactifs à traiter.

Communication presse

Betriebsverlauf

13.8.2018 09:01

Die Anlage produzierte im Juli 2018 nach Plan und ohne Unterbruch.

Die Zahlen für den Juli 2018:

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Anlagenplaner (m/w)


Ausbildung zum Reaktoroperateur


Lire plus »