L’hexafluorure d’uranium (UF6), qui a parcouru le processus d’enrichissement, est transformé en oxyde d’uranium (UO2) qui constitue la matière de base des pastilles combustibles. Ces tablettes en céramique sont empilées dans des tubes enveloppes (crayons) en zircaloy qui sont ensuite soudés pour les rendre étanches aux gaz. Un assemblage combustible regroupe ainsi 205 de ces crayons. L’uranium des assemblages combustibles utilisés par la centrale nucléaire de Gösgen est enrichi à environ 4,5 à 5 pour cent d’uranium 235. Des assemblages combustibles de ce type permettent d’atteindre des taux de «combustion» moyens de 55 à 65 mégawatts- jour par kilogramme.

Le plutonium peut aussi remplacer l’uranium comme source d’énergie. Les assemblages combustibles à mélange d’oxydes (Mox) contiennent un mélange de dioxyde d’uranium (UO2) et de dioxyde de plutonium (PuO2). Le plutonium ajouté à l’uranium provient du recyclage d’assemblages combustibles usés et est luimême constitué d’un mélange de différents isotopes de plutonium. Rien ne distingue extérieurement ces assemblages combustibles Mox des assemblages combustibles contenant uniquement de l’uranium.

Le plutonium est produit dans tout réacteur à eau ordinaire par la désintégration de noyaux d’uranium 238. Dans un assemblage combustible traditionnel ne contenant au départ que de l’uranium, le plutonium 239 progressivement produit et lui-même fissile contribue ainsi pour environ 40% à la quantité d’énergie thermique dégagée. Dans un coeur de réacteur chargé pour un tiers d’assemblages combustibles Mox, le plutonium contribue même pour environ 60% à la puissance thermique du réacteur. Le retraitement de près de 400 tonnes d’assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Gösgen a ainsi permis de récupérer environ quatre tonnes de plutonium qui a été réutilisé à nouveau de 1997 à 2007 sous forme d’assemblages combustibles Mox dans ce même réacteur.

Communication presse

Betriebsverlauf

9.7.2018 16:40

Die Anlage produzierte im Juni 2018 nach Plan und ohne Unterbruch bis zum geplanten Abfahrdatum zur

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Anlagenplaner (m/w)


Elektroniker/Automatiker (m/w)


Ausbildung zum Reaktoroperateur


Lire plus »