La centrale nucléaire de Gösgen est située au pied sud du Jura, entre les villes d’Olten et d’Aarau, à proximité immédiate de grosses concentrations de consommateurs du nord du Mittelland. Le site d’une superficie de quatorze hectares est localisé dans une boucle de l’Aar, sur la commune de Däniken, dans le canton de Soleure. A 300 m plus à l’est se situe le poste électrique 380 kV, l’un des points nodaux les plus importants du réseau de transport haute tension de Suisse.

Le niveau du terrain a été rehaussé par remblayage afin de protéger les installations des crues. Le site se situe à 382 mètres au-dessus du niveau de la mer et donc à au moins un mètre au-dessus du niveau de crue le plus élevé attendu de l’Aar. La sous-couche du terrain est constituée d’une couche de graves de 20 à 30 mètres d’épaisseur qui repose elle-même sur de la roche calcaire compacte, ce qui offre ainsi une assise stable à la centrale.

La centrale nucléaire de Gösgen se situe dans une zone de faible activité sismique. Parmi les critères qui ont plaidé en faveur de cet emplacement, il convient de citer non seulement la capacité de portance du sous-sol, mais aussi, et tout particulièrement les conditions favorables d’évacuation de l’énergie électrique produite, la proximité de l’Aar pour l’alimentation en eau de refroidissement ainsi que la bonne accessibilité pour les transports lourds. Un raccordement ferroviaire direct facilite l’amenée et l’évacuation de charges lourdes.

Lors de la répartition des différents bâtiments et éléments d’installation, il a été accordé une attention particulière à leur disposition fonctionnelle et aussi économe en place que possible. Une séparation spatiale claire entre les parties nucléaires et conventionnelles de l’installation confine les systèmes émetteurs de radioactivité dans une zone définie et particulièrement surveillée. L’accès aisé aux bâtiments, systèmes et composants facilite aussi les interventions de maintenance. La disposition compacte des bâtiments sur la zone a permis de réduire les longueurs de conduites et de câbles entre les différentes parties de l’installation. Les caniveaux de câbles et les conduites de systèmes redondants essentiels pour la sécurité technique aboutissent aux bâtiments selon des cheminements distincts étudiés en conséquence. La disposition du bâtiment de la halle des machines et du bâtiment de réacteur permet de raccourcir le flux des énergies entre le réacteur et les transformateurs de départ disposés du côté est du bâtiment de la halle des machines. Les transformateurs sont reliés au poste électrique 380 kV par une ligne haute tension aérienne.

Communication presse

Betriebsverlauf

14.11.2018 10:33

Die Anlage produzierte im Oktober 2018 nach Plan und ohne Unterbruch.

Im Berichtsmonat wurde ein

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Besucherführer Teilzeit (m/w)


Leiter Einkauf (m/w)


Terminplaner


Physiker (m/w)


Lire plus »