Tour de réfrigération

Le système principal d’eau de refroidissement évacue dans l’atmosphère, par l’intermédiaire de la tour de réfrigération, la chaleur résiduelle issue du refroidissement des condenseurs et qui n’est donc plus utilisable. D’une hauteur de 150 m, la tour de réfrigération se compose d’une coque hyperbolique en béton armé qui repose sur 50 piliers d’appui individuels. Elle fonctionne selon le principe de l’évaporation par tirage naturel. Depuis le bassin de récupération situé sous la tour, l’eau est envoyée par deux canalisations parallèles souterraines séparées aux deux pompes principales d’eau de refroidissement. Celles-ci refoulent l’eau à travers les condenseurs de la turbine avant de la retourner à la tour de réfrigération.

L’eau de refroidissement des condenseurs, réchauffée d’environ 14°C, est refoulée par pompage à 14 m de hauteur dans la tour de refroidissement où elle et répartie et pulvérisée sur toute la section de la tour par des conduites, des goulottes et des buses d’aspersion. L’eau ruisselle ensuite en film mince sur les claies en matière composite disposées plus bas. L’échange thermique avec le flux d’air, qui s’élève par tirage naturel comme dans une cheminée, s’effectue sur cette grande surface humide. Selon les conditions atmosphériques, cet échange thermique provoque l’évaporation de 400 à 700 litres d’eau à la seconde.

L’eau évaporée est remplacée par de l’eau d’appoint traitée provenant du canal amont de la centrale hydraulique de Gösgen. Le système principal d’eau de refroidissement sert uniquement à évacuer la chaleur recueillie dans les condenseurs.

 

Communication presse

Betriebsverlauf

14.11.2018 10:33

Die Anlage produzierte im Oktober 2018 nach Plan und ohne Unterbruch.

Im Berichtsmonat wurde ein

...

Lire plus »
Visites

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Lire plus »
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Besucherführer Teilzeit (m/w)


Leiter Einkauf (m/w)


Terminplaner


Physiker (m/w)


Lire plus »