DE/FR

Groupe turbo-alternateur

La turbine à basse préssion pendant la révision annuelle

Le groupe turbo-alternateur à arbre unique comprend les corps haute pression et basse pression ainsi qu'un alternateur, un excitateur et un excitateur auxiliaire. Il mesure 55 m de longueur, sa vitesse de rotation atteignant 3000 tours par minute (tr/mn). Sous chacun des trois corps basse pression se trouve un condenseur à caissons qui est soudé de manière rigide à l'enveloppe externe basse pression. Les fondations de la turbine consistent en une table reliée au bâtiment par des éléments-ressorts.
 
La vapeur d'échappement de la turbine basse pression est convertie en eau dans les condenseurs; la chaleur de condensation est transmise au circuit externe d'eau de refroidissement qui évacue ensuite la chaleur par la tour de réfrigération. Le condensat généré, de quelque 45°C, est renvoyé par les pompes principales des condensats à travers les trois voies parallèles des préchauffeurs basse pression jusqu'à la bâche alimentaire cylindrique horizontale. Les soutirages de vapeur pour les préchauffeurs basse pression se font sur la turbine basse pression.

Detail de la turbine à basse préssion

L'alternateur synchrone à deux pôles à courant triphasé est conçu pour une puissance nominale de 1141 mégavolts-ampères (MVA). Il se compose d'une carcasse avec ses paliers, d'un bloc en tôle sur ressorts avec le bobinage stator, les joints d'étanchéité et la dérivation de courant, ainsi que du rotor à excitation par courant continu.
 
Pour ce grand alternateur, l'enroulement du stator, y compris les conduites de commande et les traversées de courant, sont refroidis directement à l'eau, et le bobinage du rotor directement à l'hydrogène. Du fait de la présence d'hydrogène, l'alternateur est équipé d'une carcasse résistante à la pression et étanche aux gaz. Les refroidisseurs d'hydrogène sont aménagés verticalement dans la partie terminale du stator du côté de la turbine. L'alternateur, son graissage, son alimentation en gaz et en eau primaire, ainsi que les dispositifs d'excitation sont surveillés à l'aide de multiples équipements de protection (valeurs de fonctionne-ment hors limites, fuites, etc.).

La puissance produite à une tension de 27 kV est transmise au réseau d'interconnexion par le déclencheur-enclencheur, les trois transformateurs et le poste de distribution de 400 kV.
 
 
 

Communication presse

15 mai 2012: Betriebsverlauf im April

Visites

Venez nous visiter et faites-vous votre propre opinion!

Offre d'emploi

Bauleiter (F/M) 100 %
Detail

Bauingenieur (F/M) 100 %
Detail

Contact

© Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG

CH-4658 Däniken

T: +41 (0)62 288 20 00
F: +41 (0)62 288 20 01

Kontaktformular